Publié le 22 Décembre 2023

          

               "Où est le roi des juifs qui vient de naître? Nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus lui rendre hommage." (Mtt.2:2)

            Pour vraiment comprendre la portée de Noël, et ne pas en rester toute sa vie au bébé de la crèche comme s'il n'avait jamais grandi, il faut avoir vu l'étoile.

            Les mages l'ont vue de leurs yeux de chair, et nous, nous la voyons avec les yeux de notre coeur.

                  Voir l'étoile, cela ne veut pas dire rester tranquillement assis chez soi à bien manger et bien boire en regardant le culte à la télévision ou sur notre ordinateur.

                Voir l'étoile, cela ne veut pas dire se réjouir matériellement entre soi.

          Voir l'étoile, c'est laisser agir au plus profond de nous-mêmes le message de Noël, le message de cette surprenante et merveilleuse incarnation de Dieu lui-même au plein milieu de notre humanité.

           Voir l'étoile, c'est se laisser transformer intérieurement par ce message.

      Voir l'étoile, cela implique d'être prêt à se lever, à sortir de son confort personnel, et à partir à l'appel du Seigneur pour le rencontrer, et par lui aller à la rencontre de nos frères et soeurs humains.

            Et alors, comme ce fut le cas pour les mages arrivés devant Jésus nouveau-né, une très grande joie nous envahira et illuminera à jamais notre vie!

                                                                                                         Anniel Hatton

Lire la suite

Repost0

Publié le 21 Décembre 2023

Culte familial de Noël à 10H30

au 24 rue de Trianon

dimanche 24 décembre 2023.

Ce culte sera suivi d'un repas fraternel tiré des sacs.

Venez fêter avec nous

dans la salle de sport de l'école primaire Blanche de Castille

l'anniversaire de la naissance de notre Sauveur Jésus Christ

lui-même né dans une étable!

Bienvenue!

 

NB: pour le repas partagé, chacun est invité à amener un plat salé, un plat sucré et une boisson

Lire la suite

Repost0

Publié le 20 Décembre 2023

                                       Méditation du calendrier "Parole pour tous"

Lire la suite

Repost0

Publié le 19 Décembre 2023

                                                    Méditation de "Parole pour tous"

Lire la suite

Repost0

Publié le 18 Décembre 2023

                                         méditation du calendrier "Parole pour tous"

Lire la suite

Repost0

Publié le 17 Décembre 2023

         "Ouvrez les portes! Laissez entrer le peuple fidèle qui tient ses engagements! Ses dispositions sont fermes!" s'écrie le psalmiste (Ps.26:2-3 traduction en français courant)

          L'Avent est le temps où nous nous préparons à cet extraordinaire évènement qu'est Noël. C'est un temps de préparation matérielle, mais aussi, et surtout, de préparation spirituelle.

          Les textes du prophète Esaïe, les cantiques de Zacharie et de Marie que nous relisons à cette époque de l'année nous permettent de nous remémorer l'Alliance contractée par le Seigneur avec le peuple qu'il s'est choisi, ainsi que l'engagement pris à l'égard de l'humanité qu'il a créée et dont nous faisons partie, engagement renouvelé à maintes reprises tout au long de l'histoire du salut. Engagement d'amour, de fidélité et de compagnonnage constant, engagement qu'Il a su tenir indéfectiblement.

          Sans doute pouvons-nous nous interroger pour savoir, si, de notre côté, nous remplissons vraiment notre part du "contrat" de l'Alliance, et si nous savons rester fidèles en tous temps à Celui qui nous a tant aimés en Jésus-Christ.

               Tenons-nous toujours les engagements que nous avons pris à son égard? Faisons-nous suffisamment équipe avec les responsables de notre Eglise locale qui oeuvrent au service du Seigneur de manière sacrificielle bien souvent, et savons-nous les encourager dans le ministère parfois aride que le Seigneur leur a confié?

            Restons fidèles au Seigneur et à notre communauté ecclésiale, et remplissons la tâche qu'il nous a confiée de tout notre coeur, sachant qu'Il est plein de bonté pour ceux qui le respectent, et qu'il  accomplit à travers nous des oeuvres puissantes par la force de son bras ! (d'après Luc 1:50-51)

                                                                                                                Anniel Hatton

        

 

Lire la suite

Repost0

Publié le 10 Décembre 2023

 

            C’est une Bonne Nouvelle que le prophète annonce à son peuple exilé.

Il y a toujours une étincelle d'espoir

         Cette bonne nouvelle, c’est qu’au milieu de la souffrance la plus intense, il y a toujours une étincelle d’espoir, celle que le pardon divin insuffle au coeur de l’être humain repentant, de celui qui est conscient de ce qu’il s’est égaré spirituellement , et désire s’en sortir.

         Cette bonne nouvelle, c’est que, contrairement à ce que craignait le peuple , le Dieu des hébreux a survécu à la faillite de la religion israélite, à la destruction du Temple,  à la disparition des rites et des sacrifices, au déracinement du peuple loin de la terre natale, et aux tentatives d’extinction de la lignée de David .

         Cette bonne nouvelle, c’est qu’au milieu des décombres et des ruines de la vie d’un peuple désespérément crispé sur ses souvenirs de bonheur, Dieu est bien vivant.

         Alors que tout semble s’être écroulé pour toujours, Dieu se montre plus que jamais présent, et, en secret, il prépare du neuf.

Au milieu du désert un cri s’élève

         C’est ainsi qu’au milieu du désert le plus aride, un cri s’élève. Un cri s’élève pour annoncer que même si l’être humain est fragile et limité, et que même s’il se peut très bien que, comme une feuille sèche ou les pétales d’une fleur fanée (v.7), il soit emporté comme un fétu de paille par le  vent des épreuves incontournables de la vie, il reste une réalité que rien ne pourra jamais ni éteindre ni faire disparaître, et  c’est la Parole de Dieu.

Une Parole personnalisée réconfortante

         C’est pourquoi cette Parole est une source de réconfort pour l’être humain quand il est découragé, et elle lui permet de vivre d’espérance.

           Le vocabulaire employé dans ce passage est significatif : on nous y parle de Dieu à plusieurs reprises comme le Tout-Puissant, ou le Seigneur, l’Eternel, mais aussi  comme un Dieu personnel et  proche: Votre  Dieu, lisons-nous  dès  le premier verset ... Notre Dieu,  spécifie le verset 3, tandis que le verset  10, lui, dit mon  Seigneur.

         Et ce Seigneur proche et attentif console son peuple, demande au prophète  de parler au coeur  de Jérusalem, fait paître son  troupeau, et  en  rassemble de son   bras robuste de père  les plus faibles éléments, les petits agneaux , les tenant ensuite tout contre son  coeur, comme une mère attentive et aimante.

         Avec ce langage de l’amour divin et de l’affection que ressent le Seigneur pour son peuple en déportation, le prophète cherche à réchauffer le coeur de ses auditeurs.

Rien n’est jamais définitivement perdu

         Il leur annonce par là que rien n’est définitivement perdu, et que Dieu leur prépare un changement radical de situation qui dépassera tout ce qu’ils avaient osé espérer.

         Gardons cette espérance en mémoire nous aussi et, comme le prophète Michée (7 :7-8), en ce deuxième dimanche de l’Avent, proclamons cette parole:       

         “ Pour moi, je regarderai vers l’Eternel. Je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut : mon Dieu m’exaucera. Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemi!  Car si je tombe je me relève; si je suis assis dans les ténèbres, l’Eternel est ma lumière!”

                                                                                                Anniel Hatton

                                                            

 

Lire la suite

Repost0

Publié le 9 Décembre 2023

Repost0

Publié le 9 Décembre 2023

         La SHDBF (Société d'Histoire et de Documentation Baptistes de France) a tenu un stand au CEIA (salon annuel qui permet à de nombreuses associations évangéliques de se faire connaître), porte de Charenton à Paris.

         Il y a eu beaucoup de passage à ce stand, et le quiz sur des personnages de l’Histoire Baptiste préparé par Elza Hatton, la plus jeune des membres de cette société,  a eu beaucoup de succès. Certains jeunes exposants des autres stands, qui ne connaissaient rien à notre histoire, ont joué le jeu et s’y sont même essayés !

         Si vous voulez tenter le coup, la dernière version de ce quiz est disponible sur demande à president@shdbf.fr

        Rappel: la SHDBF publie un bulletin annuel avec des articles touchant à notre histoire. Le dernier bulletin contient notamment un article sur "Les Baptistes et les abolitions de l'esclavage". Il est disponible sur demande pour 16€ port compris à president@shdbf.fr ou SHDBF 48, rue de Lille 75007-Paris

      

 

Lire la suite

Repost0