Publié le 29 Avril 2024

Hier,

dimanche 28 avril 2024,

à Versailles,

passage du flambeau de l'ancienne prieure des Diaconesses,

Soeur Mireille, à la nouvelle, Soeur Anne.

Une très belle cérémonie!

Lire la suite

Repost0

Publié le 25 Avril 2024

 

Cet extrait de psaume de remerciement après une délivrance est comme un copié-collé de 2 Samuel 22: 29-34, où on retrouve tels quels les mêmes mots et les mêmes idées dans le même ordre.

C'est un petit texte charnière qui relie deux parties de ce psaume et rappelle en quelques mots incisifs ce qu'est personnellement Dieu pour le psalmiste.

Ce psalmiste, c’est David. Il a vu Dieu le libérer à main forte des attaques de Saül et il clame sa reconnaissance.

Il s'adresse donc à Dieu qu'il reconnaît à la fois comme source de lumière, de force et d'énergie, et comme protection.

On peut relever dans ces quelques versets quatre mots-clés très évocateurs dans le vocabulaire biblique: lampe, bouclier, abri, rocher, et qui peuvent nous parler à nous aussi en 2024.

Pour nous qui vivons souvent dans un monde rempli de violence, de tromperies et d'obscurité, Dieu est générateur de lumière.

Nous qui sommes souvent attaqués pour notre foi, nous trouvons face à nous un Dieu qui sait se montrer protecteur.

Lorsque nous n'avons pas de point de chute, ce Dieu si attentif à ce qui se passe dans notre vie nous accueille.

Si nous nous sentons faibles et chancelants, il nous fortifie, et nous donne des points d'appui auxquels nous rattraper, ou qui nous permettent de retrouver une bonne assise.

Qu'il en soit loué et béni!        

                                                                                            Anniel Hatton

 

Lire la suite

Repost0

Publié le 20 Avril 2024

          

           C'est l'apôtre Paul qui parle ainsi. Même s'il n'a pas rencontré Jésus de visu, même si sa conversion a eu lieu après la mort et la résurrection de Jésus, il a été saisi par lui.

Ce n'est pas sur la foi de la parole de quelqu'un d'autre qu'il s'est converti, mais c'est par une rencontre personnelle sur le chemin de Damas.

Il a été frappé comme par la foudre alors qu’il était en route pour aller persécuter des chrétiens.

Ce jour-là, Jésus l'a touché comme il a touché les souffrants de tous bords, les malades, les angoissés, les questionneurs qui venaient à lui.

 Jésus l'a touché intérieurement, occasionnant un bouleversement total dans sa personnalité. Jésus l'a touché au plus profond de lui-même, occasionnant un revirement complet dans sa manière de croire en Dieu, dans sa façon de vivre au quotidien, dans les buts qu'il avait donnés à son existence.

Et grâce à cette rencontre, cet homme qui s'efforçait d'éradiquer l'Eglise est devenu serviteur de celui qu'il combattait et défenseur de la première communauté chrétienne.

Cet homme intolérant au cœur endurci par le désir d’en découdre avec ceux qui ne croyaient pas comme lui, cet homme qui ne respirait que la violence est devenu un homme de paix et de prière, intercédant pour tous ceux qu'il croisait sur sa route.

Alors, sachons, nous aussi prier pour ceux qui, dans notre monde, croient vivre pour Dieu en semant la haine et la mort partout où ils passent.

Prions pour ceux qui croient plaire à Dieu en tuant et massacrant tous ceux qui se dressent sur leur passage.

Prions pour ceux qui ne respirent que la violence et s’attaquent aux innocents de tous bords.

Prions pour eux afin que le Seigneur intervienne dans leur vie et les transforme de fond en comble en messagers de l'évangile de Jésus-Christ comme il l'a fait pour l'apôtre Paul.

                                                                                             Anniel Hatton

 

Lire la suite

Repost0

Publié le 5 Avril 2024

tiré des "Nouvelles de la Communauté de Caulmont", n°206, p.8

Lire la suite

Repost0