Publié le 28 Août 2022

   

Suite aux travaux de réfection

de la salle où nous nous réunissons d'ordinaire,

il n'y aura exceptionnellement pas de culte ce dimanche 28 août.

 

Reprise des cultes

le dimanche 4 septembre à 10h30.

 

Un grand merci pour votre compréhension,

et au plaisir de vous revoir tous bien reposés et renouvelés

malgré un été caniculaire!

 

Lire la suite

Repost0

Publié le 7 Août 2022

           

             

               En cette période estivale, si nous avons continué les cultes pendant le mois de juillet, il n’y en aura pas ( ni de partages bibliques d'ailleurs) pendant le mois d’août. Le local où nous nous réunissons le dimanche matin et le jeudi soir va en effet être repeint durant le mois d’août.

                   Nous reprendrons nos activités à partir du premier dimanche de septembre.

       Nous vous souhaitons à tous et à toutes un très bel été !

               Que le Seigneur remplisse de forces celles et ceux qui continuent à travailler pendant le mois d'août. Qu'il renouvelle et revigore ceux qui font face à la maladie, qui sont éprouvés d’une manière ou d’une autre, et/ou qui sont peut-être fatigués. Qu'il veille sur chacun/e sur les routes de vos voyages, vous protégeant du départ à l’arrivée. Que les temps de vacances soient pour tous une source de repos et de détente, de ressourcement aussi.

        Que le Seigneur bénisse tout un chacun, et nous remplisse de Sa paix, de Sa sérénité, de Sa joie, de Sa source de vie qui restaure et revigore!

                  Et continuons à prier les uns pour les autres !

                                                                                                Pasteure Ilena Hatton

 

 

Lire la suite

Repost0

Publié le 3 Août 2022

 

Dans les aéroports et les gares, c’est l'affluence en ce moment. Toutes sortes de voyageurs se pressent dans les coursives et les halls d’attente. Beaucoup d’entre eux tirent une ou plusieurs de ces valises modernes dont on ne peut deviner le poids, tant elles roulent bien. C'est seulement au moment fatidique de l'envoi en soute qu'on saura si elles ne sont pas trop lourdes. D'autres, qui font le tour de l’Europe en train, se sont harnachés d'un énorme sac à dos bosselé, dont dépasse un tapis de sol tout râpé, et parfois même un duvet élimé qui a vu des jours meilleurs. Et tous ou presque, portent à la main ou en bandoulière, un sac dans lequel se devine, entre autres, un ordinateur portable.

Pour ceux qui voyagent dans les airs, en arrivant au guichet d'enregistrement, sous les yeux scrutateurs d'un agent d'escale, ils vont déposer chacun à leur tour leurs bagages les plus pesants sur un tapis roulant qui les fera vite disparaître, comme par enchantement. Ils ne garderont avec eux que ce qui est plus léger, plus maniable et moins encombrant. Ainsi délestés de ce qui les alourdissait considérablement, ils vont pouvoir pénétrer dans l'avion, et être plus tranquilles pendant le voyage, jusqu'à l'arrivée où ils pourront récupérer leur bien.

Les bagages de la vie

Dans la vie, nous avons beaucoup de bagages à porter... des lourds et des moins lourds, certains qui nous encombrent et nous empêchent d'aller de l'avant, d'autres très légers, mais que nous avons parfois du mal à lâcher, tellement nous y tenons.

Il y a le poids des malheurs du passé ou des souffrances plus récentes, pas encore bien cicatrisées. Il y a les deuils mal gérés, l'absence d'êtres chers que l'on ressent profondément, et le manque au quotidien de leur affection à laquelle on prêtait à peine attention tant elle semblait naturelle. Il y a les abandons subits, les ruptures digérées de travers, et les déchirures qui font encore mal. Il y a les échecs de la vie que l'on rumine amèrement, en se demandant à quel moment les choses ont commencé à déraper, et ce qu'on aurait pu ou dû faire pour éviter les conséquences désastreuses qui se sont ensuivies. Et puis, il y a tous ces poids d'objets que l'on accumule au cours de l'existence, et qui nous semblent indispensables: on en a tant besoin...

Je me souviens d'un vieil homme que j'avais rencontré quand j'étais aumônier dans un hôpital gériatrique. Un jour que je lui rendais visite dans la pièce minuscule qui lui avait été impartie, il me dit: "Vous voyez cette chambre?" Puis, balayant l'espace d'un geste large, il avait continué en ces mots: "J'ai ici une penderie pour mettre le peu de vêtements dont j'ai besoin dans ce lieu, et une petite table de nuit avec un tiroir pour les souvenirs de toute une vie... Quand on a son chez-soi, on croit qu'on a besoin de tant de choses qui nous semblent indispensables. Mais, quand on arrive ici, on se rend compte que finalement, tout ça, ce n'était que des poids inutiles, et qu'au bout du compte, on a besoin de si peu de choses pour vivre... Et puis, le reste, les souvenirs personnels les plus intimes et les plus importants, je les garde tout au fond de mon coeur, et personne ne peut me les prendre!"     

La Bible nous parle de poids et de fardeaux que les êtres humains que nous sommes portent plus ou moins volontairement. Il y a ceux dont on se plaint peut-être, mais dont, au fond, on n'a pas toujours envie d'être déchargés. Il y a ceux dont on se débarrasse pour un temps, pour en être libérés provisoirement, et qu'on reprend au bout d'un moment comme ces bagages que l'on dépose au bureau d'enregistrement avant de faire un long voyage. Et puis il y a ceux qui nous oppriment, et que nous aimerions voir disparaître définitivement.

Le repos proposé par Jésus

"Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos", nous dit une voix chaleureuse et prenante rapportée par l'évangéliste Matthieu (Matt.11 :28). C'est la voix de Jésus qui nous appelle. Sans contraindre qui que ce soit ni s'imposer, le Seigneur invite tous ceux qui sont las, usés, à bout de forces, à aller vers lui, lui qui n'est pas seulement celui qui donne du repos, mais qui est lui-même le repos.

Oui, le Seigneur veut nous débarrasser de nos fardeaux inutiles afin d'alléger notre existence souvent surchargée. Quant à ceux qu'il nous faut garder, il est prêt à nous en débarrasser provisoirement pour nous soulager, et nous permettre de souffler un peu. Il nous aide ensuite à les reprendre tout en nous accompagnant pour nous aider aussi à les porter. Ainsi ne sommes-nous jamais seuls, car il est là à nos côtés, cheminant avec nous sur la route de la vie.

"Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés", nous dit-il, "et je vous donnerai du repos!"

                                                                                                           Anniel Hatton

 

Lire la suite

Repost0

Publié le 1 Août 2022

 

        

        Alors que de nombreux vacanciers se lancent dans des road-trips effrénés pour sortir du train-train quotidien et oublier les tracas d'un travail stressant, reportons-nous à ce que le livre des Actes des Apôtres nous raconte du road-trip mouvementé de Paul et Silas, deux voyageurs intrépides et sûrs de leur fait .

Pas de télé pour témoigner de ce road-trip, pas de reporters pour suivre les aventuriers pas à pas. Seul le docteur Luc tente de raconter les faits le plus succinctement possible, et en mettant l’accent sur ce qui lui semble le plus important.

Nous ne savons rien de l’habillement des évangélistes, de leur régime alimentaire, de leurs sentiments, de leur état physique.

          La seule chose qui nous soit dite, c’est qu’ils prêchent l’Evangile partout où ils passent. N’est-ce pas là l’essentiel au fond ?

Un road-trip qui ne plaît pas à tout le monde

            Or, à Thessalonique, leur prédication n'a pas l'heur de plaire aux responsables religieux, surtout lorsqu'ils voient que beaucoup d’hommes et de femmes se laissent toucher au cœur par le message de l'Evangile. Et encore s'il n'y avait que des petites gens! Mais les notables aussi se laissent prendre… Cela commence à devenir vraiment sérieux !

            Alors des représailles sont organisées avec l'aide de vauriens qui traînent les rues, et qui sont bien heureux qu'on leur donne quelque chose à faire. Les deux prédicateurs itinérants doivent alors affronter une violence physique et verbale inouïe qui va les forcer à interrompre le programme qu’ils avaient élaboré, et à reprendre leur route. Et les voilà repartis sur les chemins de l'errance, pour un nouveau road-trip mouvementé...

Un road-trip en plusieurs étapes

            C'est qu'ils ont de la suite dans les idées, ces deux fans de Jésus. Et ils sont même très obstinés. Ce n'est pas une manifestation d'opposition de plus ou de moins qui les va les arrêter dans leur projet !

             Ce projet, rappelons-le, consiste à rendre visite aux chrétiens des églises nouvellement fondées afin de voir comment ils vont, et  les encourager spirituellement. C'est en quelque sorte un travail de suite, d'approfondissement et d’encouragement mutuel que font ainsi Paul et Silas auprès de nouveaux chrétiens encore bien peu affermis dans leur foi.       

            Depuis Troas, ils suivent la côte, et décident de continuer en direction d'Athènes. Et en arrivant à Bérée, une ville qui se trouve un peu plus à l'intérieur des terres, ils s'arrêtent, et font une pause.

Des apôtres qui ont de la suite dans les idées

            Et là, on dirait que Paul et Silas n'ont pas tiré les leçons de ce qui leur est arrivé à Thessalonique. La première chose qu'ils font, c'est d'aller à la synagogue pour annoncer l'Evangile, comme si de rien n’était.

Heureusement que l'attitude des habitants de cette ville n'a rien à voir avec celle qu'ils ont rencontrée à Thessalonique. Elle est bien plus positive !

            Les citoyens de Bérée ne se montent pas la tête immédiatement contre les nouveaux arrivants. Au contraire, ils décident tout simplement de juger sur pièces, en quelque sorte.

         Ils veulent voir par eux-mêmes si ce qui leur est annoncé tient la route, et surtout, si c'est en conformité avec ce qu'on leur a enseigné depuis toujours.

            Alors, ils se penchent sur les Ecritures saintes avec un esprit ouvert et scrutateur, pour vérifier si ce qu'ils entendent raconter tient debout. Se pourrait-il que ce que disent Paul et Silas repose vraiment sur du vrai ?

            Leur recherche attentive et sincère leur permet de découvrir que tout ce qu'ils ont entendu repose sur du solide. Ils sont alors convaincus que rien de tout cela n'est en contradiction avec la Parole de Dieu révélée aux prophètes du peuple d'Israël. Au contraire, l'Evangile qui leur est annoncé leur semble aller tellement de soi que certains se convertissent, et deviennent chrétiens.

Des opposants qui ne désarment pas

            Seulement, les opposants thessaloniciens des deux apôtres ont l'oeil. Ils ont la dent dure et la rancune tenace. Et dès qu'ils entendent dire que la prédication de Paul et Silas a des retombées inquiétantes, qu’il y a des conversions de notables, ils font le voyage pour venir faire œuvre de perturbateurs à Bérée même. Ils veulent à tout prix empêcher l'Evangile de se répandre davantage dans cette région, et forcer les deux hommes à quitter les lieux.

            Paul et Silas sont donc obligés de partir pour sauver leur tête. Et les voilà qui reprennent leur road-trip vers le sud en direction d'Athènes. Quelle persévérance ! Serions-nous capables d’en faire autant ?

La Parole de Dieu parle par elle-même

            Mais tout de même quelle merveille que de voir que la Parole de Dieu parle par elle-même, et touche au cœur ceux qui sont sincères, ouverts et réceptifs, et prêts à laisser Dieu agir dans leur vie !

            Paul et Silas ont accompli leur travail d'annonceurs de la Parole, de semeurs de la bonne nouvelle du salut, et Dieu a fait le reste. Nous avons là un rappel que le Seigneur ne nous demande pas davantage que ce que nous pouvons faire, et qu’’il faut savoir lâcher prise et le laisser agir lorsque nous ne pouvons rien faire de plus.

Toujours retourner aux fondamentaux

            Et puis, rappelons-nous aussi que, dans toute annonce de l'Evangile, il faut toujours retourner aux fondamentaux, aux textes qui sont à la base de notre foi : lire et relire les Saintes Ecritures pour affermir notre foi, apprendre à connaître Dieu davantage chaque jour pour grandir spirituellement.

            Alors, comme Paul et Silas, soyons des hommes et des femmes de foi prêts à nous lancer dans des road-trips spirituels aventureux. Et comme les habitants de Bérée, étudions la Parole de Dieu avec zèle et sincérité pour y trouver la vérité qui vient de Dieu.

Un road-trip spirituel enthousiasmant dans lequel on cherche à embarquer ceux que l’on rencontre

            Notre vie en sera enrichie, pour nous-mêmes d'abord, et nous pourrons ainsi être de meilleurs vecteurs de cette Parole divine au quotidien pour les autres autour de nous.

                                                                                   Anniel Hatton

 

 

 

 

           

Lire la suite

Repost0