Notre espérance demeure

Publié le 18 Avril 2019

    

       En cette semaine sainte 2019 qui restera mémorable à bien des égards, nous voulons nous souvenir que la croix, symbole suprême d'amour, demeure pour nous un signe d'espérance et non de fin.

 

 

      Cette grande cathédrale qu'est Notre-Dame de Paris, faite patiemment par la main de l'homme, a été en grande partie détruite par le feu en quelques heures, bouleversant les coeurs de toutes sortes d'hommes et de femmes, chrétiens et non-chrétiens.

 

     Et pourtant, au milieu des décombres, reste la croix, intacte, symbole de la présence divine dans les catastrophes de l'existence, au milieu des décombres de nos vies.

      Par la mort de Jésus, la croix, terrible instrument de torture, est transformée en signe d'espérance et reste le symbole par excellence de notre foi en Dieu.

      Michel Aupetit, archevêque de Paris, remettait les priorités du chrétien bien à leur place en ces termes le lendemain de l'incendie de la cathédrale:

      "Nous avons perdu la beauté de l'écrin, mais nous n'avons pas perdu le bijou qu'elle contenait: le Christ présent dans sa Parole et dans son corps livré pour nous... 

      Et encore: "Notre espérance ne nous décevra jamais, car elle est fondée, non sur des édifices de pierre, toujours à reconstruire, mais sur le Ressuscité qui demeure à jamais."

                                                                                                                    Anniel Hatton

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :