Christ est venu annoncer la paix

Publié le 19 Novembre 2015

Christ est venu annoncer la paix

Vous faites partie

de la famille de Dieu

      « Christ est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin et à ceux qui étaient près. A travers lui, en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père par le même Esprit. Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires ; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. » (Ephésiens 2 : 17-19)

        Alors que nous regardons les nouvelles à la télé ou que nous lisons les journaux, on peut lire et voir comment de par le monde, des murs sont érigés créant des frontières souhaitées infranchissables entre les pays. Les divisions et les tensions entre les peuples et les nations semblent grandir et surgir de toutes parts. La colère, la peur, l'incompréhension, la haine même, peuvent apparaître.

        Dans ce passage d'Ephésiens 2, l'apôtre Paul rappelle un message fondamental : Christ est venu apporter la paix. Il est venu pour ériger des ponts qui permettent la communication de son amour ; des ponts qui permettent de vivre Son pardon et de marcher vers la réconciliation avec Dieu, mais aussi les uns avec les autres.

         Christ est venu pour ériger des ponts qui mènent vers la lumière de l'Espérance : une lumière d'Espérance qui éclaire dans la nuit de même qu'au travers des tempêtes de la vie.

         Au travers de ce passage, l'apôtre Paul rappelle que l'accès auprès de Dieu le Père céleste se fait par le même Esprit. Cela signifie que l'invitation de Dieu à se retrouver en Sa présence et à être en relation avec Lui par son Fils Jésus-Christ, est une invitation pour tous. Son amour ne fait pas de favoritisme, et n'est pas réservé à certains. Son amour est vraiment pour tous.

        Mais comme l'amour ne peut jamais être forcé sur quelqu'un, Dieu ne force pas son amour sur le monde. Son amour est là, inconditionnel, toujours présent, infini. Il démontre la confiance qui peut être mise en Lui, qu'Il est fidèle, et se sentira toujours concerné par Sa création. Mais c'est à chacun d'aimer Dieu en retour...ou pas.

    On a aussi dans ce passage la notion que lorsqu'on donne sa vie à Jésus-Christ, lorsqu'on prend l'engagement de le suivre et de marcher dans ses pas, nous vivons alors un bouleversement de notre vie des plus extraordinaires. En effet, Christ est aussi le pont vers l'horizon céleste. Cela signifie que nous ne sommes alors plus des étrangers ni des résidents temporaires. Nous devenons concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu !

      Cela signifie qu'en toutes circonstances, nous sommes exhortés à porter nos yeux vers Christ et Son royaume. En recentrant notre vie sur Christ, nous ne pouvons plus regarder les épreuves traversées de la même manière. Nous les regardons avec le regard de Christ, avec Son pardon, Son amour, Sa réconciliation, Sa lumière de Paix et d'Espérance.

      En ce temps où notre monde fait face à de nombreuses attaques qui touchent au coeur de l'être, prions que Christ qui est notre paix, vienne ériger des ponts de solidarité et de vivre-ensemble centrés sur le respect mutuel de l'autre.

      Et tout particulièrement en cette période de l'année où nous nous rapprochons de Noël et de la célébration de la naissance de Christ venu pour nous sauver par son amour et son pardon, que la lumière de Christ apporte transformation dans les coeurs humains et vienne renouveler nos âmes!

                                                                                                            Ilena Hatton

                                                                                        pasteure de l'église baptiste de Sens

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :