Jésus existe-t-il?

Publié le 24 Avril 2015

Jésus existe-t-il?

Les chrétiens sont souvent la risée de leur entourage... et pourtant...

         J’avais environ 15 ans. Je poursuivais à l’époque mes études secondaires en Belgique, où l’on a le choix entre plusieurs cours de religion et celui de « morale ». Tout jeune converti, j’avais choisi ce dernier. En fait, je voulais confronter ma foi et pouvoir ainsi mieux en témoigner. 

           Les occasions n’ont effectivement pas manqué. Le professeur n’a pas eu de peine à me repérer. Je le revois encore tenir ostensiblement un ouvrage devant les élèves tout en me regardant avec son petit air moqueur. Le titre de la couverture que chacun pouvait lire : « Jésus a-t-il réellement existé ? ».

         Je l’entends aussi nous dire à une autre occasion que lorsqu’un produit est efficace, cela finit par se savoir et c’est pour cela qu’on continue à l’utiliser. Il prenait pour exemple le dentifrice en disant : s’il n’était pas efficace, on ne s’en servirait plus. Et d’ajouter : « cela fait 2.000 ans que le christianisme existe et il n’a toujours pas montré son efficacité ». 

       Je n’étais évidemment pas très heureux d’entendre ses petites remarques assassines et il ne m’était pas toujours possible de lui répondre en pleine classe. Mais au moins cela m’a aidé à réfléchir…

      Bien des années plus tard, j’y pense encore… Ce professeur ignorait-il tout ce que l’humanité doit au christianisme ? Plus important : ne savait-il pas que pour vérifier l’efficacité d’un produit il faut commencer par s’en servir soi-même ? De préférence selon le mode d’emploi, bien sûr.

        Il aurait alors expérimenté que le christianisme, ça marche !

         Cela fait en tout cas 2.000 ans que le Christ répond à la prière de ceux qui s’adressent à lui et qu’il change des vies. Des millions de gens peuvent en témoigner.

            Encore faut-il lui en donner la possibilité !     

Jésus existe-t-il?

Georges Mary, pasteur, directeur de publication, Editorial du magazine "Croire et Vivre" n°133

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :